- Les tablettes au service de la différenciation pédagogique
Dans le cadre de plans de travail individualisés, la tablette pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages en développant son autonomie, en mettant à sa disposition des ressources multimédia et en l’impliquant dans une démarche d’évaluation positive.
Ressources utilisées :
Formateur :
Bertrand Thomas (PE)
Bertrand Thomas (PE)
- La tablette, des usages pour la production d’écrits (texte et multimédia)
Présentation d’outils et de démarches efficaces pour travailler la rédaction et la syntaxe et mettre les élèves en situation de produire et diffuser des documents.
Ressources utilisées :- Déroulé de la formation
- Etherpad, accessible depuis le PIA, rubrique Services – Collaboratifs
Formateur :
François Malliet (ERUN)
François Malliet (ERUN)
- L’interaction numérique au cœur de la classe
Démonstration et usages d’interface numériques pour créer des sondages, prendre les représentations des élèves, confronter des hypothèses, classer et hiérarchiser…Démonstration et usage d’un outil (Chatterpix) pour manifester sa compréhension du récit.
Ressources utilisées :
Formateur :
Stéphane TANK (ERUN)
Stéphane TANK (ERUN)
-
Apprentissage de la lecture et numérique
Le TNI et autres outils numériques au service de démarches d’apprentissage et d’entraînement à la lecture en cycle 2, en complémentarité avec les outils habituels de la classe.-
Ressources utilisées :
- Bookcreator :
- Présentation
- Bookcreator en ligne (utilisation sans applications dédiée, donc accessible depuis un ordinateur et/ou une tablette Android ou Windows). Bookcreator est également disponible sur l’Appstore.
- Lire couleur
- Anagraph
- Lalilo
- Bookcreator :
-
Formatrices :
Anne Perrin (PE)
Isabelle Vadot (CPC)
Anne Perrin (PE)
Isabelle Vadot (CPC)
- Langage et numérique – Travailler l’oral et développer le lexique
3 outils pour faire travailler l’oral aux élèves :
– La tablette pour s’enregistrer, s’écouter et améliorer sa prise de parole
– Participer à un projet de webradio– Quizzlet au service du lexique.
Ressources utilisées :
Formateurs :
François Malliet (ERUN)
François Malliet (ERUN)
Yannick Tavernier (CPC EPS Chalon 1)
-
Le TNI pour travailler la résolution de problèmes :
Utiliser le TNI pour représenter un problème et confronter les stratégies des élèves. Garder une trace des résolutions.
Ressources utilisées :- Le problème des châtaignes
- Images :
- Téléchargement des logiciels :
- Déroulé de la formation
Formateurs :
Nathalie Rhiel (CPC)
Olivier Genelot (Enseignant référent maths)
Nathalie Rhiel (CPC)
Olivier Genelot (Enseignant référent maths)
- Le numérique au service de l’école (Atelier avec les élus et représentants de parents d’élèves)
1.Contextualisation du plan ENIR au niveau départemental, prise de conception des enjeux pédagogiques
2. Les enjeux pédagogiques des équipements3. Temps d’échanges : les attentes et les interrogations
Ressources utilisées :
Formateurs :
Philippe Marlier (IEN)
Charles Perrin (IEN)
Stéphane TANK (ERUN)
Philippe Marlier (IEN)
Charles Perrin (IEN)
Stéphane TANK (ERUN)
- Work café
-
Bilan de la matinée et perspectives (à venir, le compte-rendu des échanges)
-