- Entrée dans la problématique : association d’idées à l’aide de Popplet
- Vos représentations à l’aide de Plickers
- Imaginer la classe idéale :
- Analyse de vidéos de classes aménagées issues de l’article Quand l’espace classe participe à la différenciation pédagogique (accessibles sur Primabord)
Tableaux d’analyses :L’organisation des centres
L’organisation de la journée Les modalités d’activité Tableau vierge Tableau vierge Tableau vierge Tableau complété Tableau complété Tableau complété - La liste des espaces
-
Espace libre « détente »
- Espace questionner le monde
- Espace de découverte Espace atelier de maths
- Espace création
- Espace au sol
- Espace Montessori
- Espace arts plastiques
- Espace français écriture manip phonologie et étude de la langue
- Espace lectures (plaisir / compréhension)
- Espace de production d’écrits / graphisme / copie
- Espace de créativité
- Espace de jeux de société
- Espaces coopératif et estime de soi.
- Espace informatique
- Espace vide de regroupement
6. Réfléchissons à la manière dont on va introduire cette nouvelle organisation dans vos classes.
Pour aller plus loin : |
- D’autres vidéos sur l’aménagement de la classe :
- Mettre en place des plans de travail : vidéo sur Primabord