Labo CP – Aménager sa classe

  1. Entrée dans la problématique : association d’idées à l’aide de Popplet
  2. Vos représentations à l’aide de Plickers
  3. Imaginer la classe idéale :
  4.  Analyse de vidéos de classes aménagées issues de l’article Quand l’espace classe participe à la différenciation pédagogique (accessibles sur Primabord)
    Tableaux d’analyses :
    L’organisation des centres
    L’organisation de la journée Les modalités d’activité
    Tableau vierge Tableau vierge Tableau vierge
    Tableau complété Tableau complété Tableau complété
  5. La liste des espaces (ou centres) qu’il serait possible de mettre en place :
  • Espace libre « détente »
  • Espace questionner le monde
  • Espace de découverte  Espace atelier de maths
  • Espace création
  • Espace au sol
  • Espace Montessori
  • Espace arts plastiques
  • Espace français écriture manip phonologie et étude de la langue
  • Espace lectures  (plaisir / compréhension)
  • Espace de production d’écrits / graphisme / copie
  • Espace de créativité
  • Espace de jeux de société
  • Espaces coopératif et estime de soi.
  • Espace informatique
  • Espace vide de regroupement  

6. Réfléchissons à la manière dont on va introduire cette nouvelle organisation dans vos classes.

 

Pour aller plus loin :