Galeries

Les élèves de la classe de CE2 de l’école Lucie Aubrac à Givry ont réalisé un film d’animation retraçant l’histoire Le joueur de flûte de Hamelin :

 

Ce film est réalisé  en stop motion à l’aide d’une tablette numérique.

Journée de la laïcité

Dans le cadre de la journée de la Laïcité, les élèves de l’école élémentaire Jean Rostand (Châtenoy le royal) ont réalisé une Marianne.dont la peau est composée des visages des élèves et de fleurs sur lesquelles chaque élèves a écrit définissant la république. Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Autres ressources numériques

BDnF :  La BNF fait des bulles avec un studio gratuit pour créer des BD

La Bibliothèque Nationale de France propose un site et service gratuit : la BDnF – La fabrique à BD. Il s’agit d’un studio de création entièrement gratuit qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant des illustrations et du texte.
Autres outils pour créer des BD : Site Les outils TICE

ThingLink : Transformez vos contenus visuels en ressources pédagogiques interactives captivantes

ThingLink est une baguette magique sur le web qui va permettre aux enseignant(e)s de transformer n’importe quelle image, n’importe quelle vidéo en une incroyable ressource pédagogique multimédia. De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées, rendant l’application encore plus puissante et facile à utiliser pour créer des expériences d’apprentissage immersives et captivantes.


DES APPLICATIONS OU LOGICIELS POUR VOS ÉLÈVES :

CYCLE 1
  • Pour expliquer et remobiliser le lexique des élèves de maternelle.
  • Mettre en voix un album en créant un livre numérique.
  • Pour présenter les personnages d’un album et émettre des hypothèses sur les états mentaux.
  • Pour permettre aux élèves de raconter une histoire et être compris.
CYCLE 2
  • Calculer la part de « déchiffrabilité » des textes proposés aux élèves.
  • Pour automatiser le décodage des élèves de fin de GS et CP.
  • Proposer un enseignement différencié, individualisé et autonome.
  • Travailler la lecture fluence avec une tablette.
  • Adapter un texte lors de l’apprentissage de la lecture et la découverte des différents phonèmes et graphèmes pour les élèves de CP / CE1 et les élèves dyslexiques.
  • Travailler la lecture fluence par de la lecture flash
  • Travailler la compréhension de l’implicite en lecture, avec une classe de CP
  • Travailler la lecture de syllabes à l’aide d’un diaporama avec une classe de CP
CYCLE 3
  • Création d’un album numérique.
  • Créer un QR code pour partager des ressources de tout type.
  • L’enseignant entraîne les élèves à caractériser la situation d’énonciation et à tracer un schéma narratif à l’aide d’une application de cartes mentales.
  • L’enseignant et/ou les élèves créent des flashcards.
  • Quizlet permet de les intègrer dans des activités diverses à réaliser par les élèves, en ligne ou sur tablette.
  • Enrichir le bagage culturel en amont.
  • Donner accès à une version audio du texte.
  • Améliorer la lisibilité des textes écrits pour les élèves en difficulté de lecture et les élèves dyslexiques.
  • Travailler la compréhension de l’implicite en lecture, avec une classe de CM.
  • Réaliser différents types d’exercices numériques à partir de gabarits pré-définis (memory, quizz, images séquentielles…).

Ressources à votre disposition :

           

       

        

           

INSCRIPTIONS PLAN DE FORMATION (SUITE)

RAPPEL :
Vous avez reçu un courrier électronique vous informant du nombre d’heures de formation manquantes lors de l’ouverture des inscriptions au  plan de formation. Ce courrier vous précise le nombre d’heures de formation auxquelles vous devez vous inscrire.

Pour compléter votre inscription, merci de sélectionner ci§dessous le ou les modules que vous souhaitez suivre :


De la Terre à l’assiette

 
DE LA TERRE À L’ASSIETTE, un projet d’éducation au développement durable

Mardi 4 juin 2024, la classe de GS/CP de Cheilly lès Maranges, l’UPE2A de l’école Romain Rolland à Chalon sur Saône et deux classes maternelles de Givry se sont retrouvées à l’école maternelle de Givry pour finaliser le projet « de la Terre à l’assiette » qu’ils ont mené tout au long de l’année.

Plus de détails ici.

Suite à ce périple, Mathys Hallet a tenu une conférence sur le thème L’eau et l’agriculture, une vision commune pour 2025, vendredi 11 octobre à .

Plus d’infos ici.