Galeries

SPECTACLE DE NOËL

La ville de Chalon propose, aux élèves de CP/CE1/CE2 des écoles  élémentaires et primaires, des spectacles sur le thème de Noël :

Un spectacle par la Compagnie Artifices au Port Nord.

8 classes environ pourront être accueillies en même temps le mardi 6 décembre, le jeudi 8 décembre ou le vendredi 9 décembre à 10h15 ou 14h15.

L’heure indiquée est celle du début du spectacle.

Afin que le planning puisse être établi à la rentrée des vacances d’automne merci de compléter le formulaire ci-dessous avant le vendredi 21 octobre.

CONTES DE NOËL

La ville de Chalon propose aux élèves de PS/MS/GS des écoles maternelles  des spectacles sur le thème de Noël :

Des contes pour les maternelles par Emmanuelle Lieby et Anne Prost Cossio  au STUDIO 70 du jeudi 8 décembre au jeudi 15 décembre 2022.
Trois classes de PS/MS/GS  pourront être accueillies en même temps. Horaires des contes : deux séances possibles le matin : 9h15 ou 10h15 ou l’après-midi : 14h15 ou 15h15.
L’heure indiquée est celle du début du spectacle.

Afin que le planning puisse être établi à la rentrée des vacances d’automne merci de compléter le questionnaire ci-dessous avant le vendredi 21 octobre.

Programme d’animation autour des écogestes

À l’attention des écoles élémentaires de Chalon-sur-Saône.

Afin d’inciter aux économies d’énergie dans les établissements scolaires de la ville, la Direction Développement Durable propose qu’une intervention ait lieu auprès de tous les élèves de CM1 de la ville de Chalon-sur-Saône.
Les interventions proposées ont une durée de 2h30, soit une demi-journée, pour un effectif de maximum 18 élèves. Elles seront animées par l’association « Bourgogne Energie Renouvelables ». Pour les écoles élémentaires qui comprennent plus de 18 élèves de CM1, plusieurs interventions devront être prévues.

L’objectif est de sensibiliser ces élèves aux économies d’énergie, mais également de leur permettre de partager leur expérience, et leurs connaissances, à tous les autres élèves de l’établissement. Les CM1 seront considérés comme des ambassadeurs de l’énergie.

Pour ce faire, la demi-journée sera divisée en 3 temps :
  • La première partie, d’une durée d’environ 1h15 / 1h30, sera sous forme d’Escape Game. L’animateur propose des défis ou énigmes. A chaque résolution, un éco-geste en lien avec la thématique abordée est présenté.
    Exemple d’éco-gestes : baisse du chauffage pendant l’aération, encombrement autour des radiateurs, prises avec interrupteur, éteindre les lumières, mousseurs sur les robinets, ordinateurs en veille ou éteints, habits adaptés pour l’hiver, vidéo-projecteur, contrôle de température dans les classes,…
    Des photographies Polaroïd seront prises pour illustrer ces éco-gestes.
  • La deuxième partie, prévue sur 30 minutes environ, sera l’exploitation des photographies en vu de faire des affiches par binôme. Ces affiches seront ensuite exposées aux autres élèves de l’école.
  • La troisième et dernière partie, de 20 minutes environ, sera dédiée à la présentation d’outils pédagogiques du centre de ressources de BER.

Des outils de mesure seront ensuite mis à disposition des élèves pour un suivi plus précis à l’école : thermomètres, wattmètres.

Les interventions auront lieu à partir du 14 novembre. 19 interventions seront programmées sur l’année 2022 et les 11 autres début 2023. Les équipes de circonscription se chargeront d’établir les plannings en fonction de vos contraintes.

Prêt de classe tablettes

Votre école bénéficiant d’un prêt de classes tablettes (iPads), vous pouvez bénéficier d’une formation à leur usage pédagogique de 3 ou 6h selon vos besoins.
Ces heures de formation seront déduites des heures dans le cadre du plan de formation et régularisées dans GAIA ultérieurement.

Pour en bénéficier, il vous suffit de compléter ce formulaire :