Galeries

Projet SCRATCH CE2

Après tout un travail sur le codage et la programmation, les élèves de la classe de CE2 de l’école élémentaire Bourgogne de Chalon sur Saône ont inventé une histoire et l’ont mise en images à l’aide de l’application Scratch Junior.

Celle-ci fonctionne sur Android (tablette et smartphone) et sur iOs (iPad et iPhone).

• Pour voir leurs productions, il vous faut l’installer sur votre appareil en allant sur le Playstore (Android) ou sur l’Appstore (iOs).

• Puis vous cliquez sur l’image de l’histoire et celle-ci s’ouvrira sur votre appareil dans Scratch Junior.
  • Si vous souhaitez la visualiser en plein écran appuyez sur
  • Pour lancer le programme, appuyer sur

Le projet :

Conférence accompagner les enfants dys-férents

Par Françoise Clairet et Emilie Martin
Visioconférence du 3 mars 2021
Résumé :
La conférence a été très dense : beaucoup d’informations pour apprendre à repérer les différents dys :
– troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
– troubles du langage oral (dysphasie, retard de langage et de parole, trouble d’articulation, bégaiement)
– troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)
– troubles spécifiques du calcul et du raisonnement logique ( dyscalculie associée à d’autres troubles)
Les temps forts de cette conférence ont été les vidéos pour mieux comprendre les dys- et porter un regard différent sur leurs difficultés :
  • Une vidéo qui présente les différents troubles dys- (un jour, une question).
  • Une vidéo pour comprendre la dysphasie.
  • Une vidéo pour comprendre la dyspraxie :
1. Quelques rappels :
  • un petit rappel sur les deux modes d’accès à la lecture :
suivi d’une définition de la dyslexie :

• Écrire est un acte qui demande beaucoup d’énergie :

Et on peut proposer des aides pour alléger la tâche :

• Il existe différentes formes de Dyspraxie :

Des sites pour aider les enseignants et les élèves :

Scratch à Charrecey

Après tout un travail sur le codage et la programmation, les élèves de l’école de Charrecey ont inventé des histoires à l’aide de l’application Scratch Junior.

• Puis vous cliquez sur l’image de l’histoire que vous souhaitez découvrir et celle-ci s’ouvrira sur votre appareil dans Scratch Junior.
  • Si vous souhaitez la visualiser en plein écran appuyez sur
  • Pour lancer le programme, appuyer sur

Les productions :

Pour le concours « fête des fables, faites des fables » :

Le tigre, la gazelle et l’antilope Le paon et le perroquet Le requin et la sardine

Protions hors concours :

Dans l’espace Invasion L’étoile filante
Rencontre d’un chat et d’une grand-mère extraterrestre,mais que vont-ils pouvoir se dire? Une invasion de Zombies,comment cela va bien pouvoir se terminer? Un chat attend une étoile filante pour faire un vœu,mais est-ce que ça va marcher ?
Bon dîner L’ami de la lune La bille
Un lézard qui se balade va devenir le repas d’un serpent gourmand Un extraterrestre voyage de planète en planète à la rencontre de nouveaux amis Bienvenue au parcours de la Mort sur le grand huit !
La poursuite La blague Le chanteur
Combat aérien entre deux avions Attention, dans le noir on ne voit pas sur quoi on marche … Un chat star de rock donne son premier concert
Le prédateur Le parc aux dinosaures Le panier
Je t’aime, je te mange ! Malgré le danger, venez faire un tour en bateau à Charrecic Park Je vais te donner de l’Elan Chalon !
Ah ! Mangé L’incroyable parcours Le spectacle
Un singe est prêt à tout manger Une bille file file file …. Deux acteurs subissent les critiques du public
L’enfer Tic la malchance Requin 2
Highway to hell ! Il n’arrive que des malheurs à Tic Face à face entre une petite sardine et un gros requin
Méga gros bébé Le pire explorateur Switch et apéro
Un énorme bébé sème la terreur Un portail téléporteur situé en Guyane propulse un explorateur en enfer Confinement, console et apéritif entre amis en 2021

Protéger ses enfants

Internet n’est pas un univers sans risque. Chaque parent a la responsabilité de s’assurer que son enfant l’utilise sans risques.

A cette fin, vous trouverez ci-dessous plusieurs documents :

Si vous souhaitez poursuivre l’éducation de vos enfants aux usages d’Internet, je ne peux que vous conseiller le site : http://www.vinzetlou.net/

Stéphane TANK, ERUN IEN Chalon 1, erun.chalon1@ac-dijon.fr

Centre de ressources sciences

Le centre ressources sciences basé à l’école élémentaire de la citadelle à Chalon sur Saône met à votre disposition du matériel en sciences et technologie.

Vous trouverez la liste de ce matériel ici.

Modalités d’emprunt :

1. Faire une demande par mail, en précisant le numéro et le nom du matériel demandé ainsi que la période souhaitée, à l’adresse :
centre-ress-sciences-chalon@ac-dijon.fr

2. La personne chargée des prêts vous informera si le matériel est disponible et la date à partir de laquelle vous pourrez venir le chercher.
Le matériel sera désormais à retirer
au Centre de Ressources à l’école de la Citadelle, aux heures d’ouverture de l’école.

3. Le matériel est emprunté pour une période maximum et devra être redéposé au Centre de Ressources avant la fin de la période. L’emprunteur informe du retour du matériel par mail à l’adresse :
centre-ress-sciences-chalon@ac-dijon.fr

4. Les mallettes seront rapportées complètes et rangées, toute perte ou casse devra être signalée.

5. Les demandes devront, dans la mesure du possible, être anticipées.

Note de service n°2

Note de service dédiée au plan de formations pédagogiques
Pièces jointes :

Si vous vous êtes peut-être déjà inscrit(e) auprès des formateurs sur un projet avec formations. Dans ce cas, il est indispensable que vous vous inscriviez sur GAIA au module de formation afin que les heures soient prises en compte. Et ce même si vous avez déjà suivi des heures de formations.

Projets départementaux 2020/21 – avec formation –

Cliquez sur le titre (en vert) pour voir le projet en détail.
Projets départementaux 2020/21
– avec formation –
Domaine
Cycles