Formation Français GS/CP – Temps 3

ENSEIGNEMENT EXPLICITE D’UN ALBUM

Marche à suivre : vous avez choisi de faire le temps 3 de votre module d’animation au sein de votre école.Voici une proposition pour poursuivre la réflexion engagée sur le travail autour de la démarche « Narramus » présentée lors du présentiel.

Sources :
  • Le diaporama de la formation en présentiel élaboré par  l’équipe de circonscription de  Chalon1
  • La démarche Narramus pour mettre en œuvre des lectures enseignées
  • Le tapuscrit du « Le doudou de Siyabou » F.Roche  C.Legrand (album de littérature de jeunessse)
  • Des fiches produites par le groupe départemental maternelle 71 autour du Doudou de Siyabou :

A l’aide de ces documents, il s’agira d’aider de découvrir un outil réalisée par une enseignante à partir d’une démarche proposée par R.Goigoux et S.Cèbe : Narramus « Apprendre à comprendre et à raconter ». Cet outil se doit d’être une  aide pour   la  compréhension  d’un texte. Il s’agira de transposer  cette démarche à un album de littérature de jeunesse que vous choisirez d’étudier pendant la période 5 dans votre classe.

Étapes Documents à consulter Tâches à effectuer Je retiens/Mes remarques
1. (ré)Actualisation des connaissances La démarche (fiche 12)

Le diaporama

Lecture :
Relever les différentes étapes de la démarche (avant/Pendant/Après la découverte du texte)
2. Avant la découverte du texte avec vos élèves Le tapuscrit

Fiche 1 : l’univers de référence

Fiche 2 : la fiche lexique

Fiche 5 : l’horizon d’attente

Avant la découverte du texte :·
Lire le tapuscrit
 lire les fiches (1,2,5)·
Choisir un album de littérature de jeunesse :
1. créer une fiche portant sur l’univers de référence de l’album choisi.2. rédiger la fiche lexique de votre album3. définir l’horizon d’attente de votre album : relever les phrases du texte qui portent sur l’implicite et les phrases qui portent sur les émotions des personnages
3. Pendant la découverte du texte avec vos élèves Fiche littérature élève A

Fiche littérature élève B

Fiche élève vierge

Fiche 3 : les personnages

Fiche 4 : la maquette

Pendant la découverte du texte :1.       Observer les fiches littérature élèves du « Doudou de Siyabou »
2. Utiliser la fiche vierge pour la proposer aux élèves de votre classe3. Créer avec vos élèves une fiche « ordre des personnages » en utilisant comme exemple celle du « Doudou de Siyabou »4. Réaliser une maquette de l’album étudié en s’inspirant de la maquette du Doudou de Siyabou
Après la découverte  du texte Fiche 1 : univers de référence

Fiche 3 : les personnages

Fiche 4 : la maquette

Fiche 6 : Les marottes

Vidéo : rappel de récit

Lecture de 2 vidéos réalisées dans une classe ayant travaillé autour  du « Doudou de Siyabou »

Réaliser une capsule vidéo des élèves racontant l’histoire, en s’aidant des outils construits (personnages, maquette, marotte, univers de référence)

Pour chaque album, merci de nous envoyer les fiches construites avec vos élèves, elles vous  permettront dans un espace mutualisé d’avoir pour l’année prochaine une programmation  autour de la compréhension de textes à partir d’ albums de littérature de jeunesse étudiés et testés en classe.Vos remarques lors des différentes étapes de la construction de cet outil permettront d’affiner le travail en compréhension pour chacun des albums étudiés.Merci de votre participation pour ce travail collaboratif de terrain.