Réunion des directeurs – juin 2019

• Présentation du site départemental ABCDYS : une présentation complète aura lieu  lors de la réunion de rentrée.
  • Informations sur l’enquête ETIC : avant le 9 juin, penser à valider et enregistrer cette enquête.
  • Bilan concernant les maintiens sur la circonscription : les demandes de maintiens ont été divisées par deux (70 demandes cette année basées sur des dossiers bien complets).
  • Retour sur les évaluations CP et CE1 en français et en maths
  • Projet Labo lecture CP 2019-2020 : suivi d’un groupe d’enseignants (évaluations, pratiques, méthodes). Les écoles seront contactées par la circonscription.
  • Le programme d’actions Chalon 1 et 2 pour les écoles en QPV
  • Labo Maths : présentation par Olivier Genelot (Référent Maths), outils à disposition sur le site Mathématiques (bandeau de gauche).
  • La charte Esculape : suivi médical des élèves pour la médecine scolaire, rôle des directeurs : document à transmettre aux parents à la rentrée scolaire.
  • Les registres obligatoires (sécurité, appel, etc.)
  • Le service sanitaire : modalités pour 2019-20 : Les étudiants doivent poser un diagnostique de santé des élèves avant les vacances de la Toussaint.
  • Les 4 berceaux PEFS (à ce jour sont envisagées les écoles Jules Marey à Chagny, Henri Clément, Les Charreaux, Lucie Aubrac à St Rémy). Les stagiaires seront en classe les Jeudi et Vendredi et en formation à l’ESPE les lundi et mardi.
  • Poste UPE2A mobile : mission (accompagner les élèves allophones et leurs enseignants), fonctionnement (1/2 poste pour Chalon 1 et Chalon 2 en dehors de Romain Rolland et Anne Frank)
  • Les petits déjeuners à l’école
  • Les classes à 24 élèves (GS CP CE1) : modalités (demande du président de la république, calendrier (doit s’appliquer à la rentrée 2020), d’où leur prise en compte pour la carte scolaire 2020. La rectrice souhaiterait que dans l’académie, on essaye de mettre en place ce dispositif (sans modification de la carte scolaire).
  • Le VIF (dispositif local Violences Intra-Familiales) concerne les écoles de Chalon- Châtenoy- St Rémy. Interlocutrice : Mme Stéphanie Rousseau (la contacter en mairie).
  • Déclarations de grève : modalités (48 h avant – déclaration individuelle, écrite possible par mail avec adresse professionnelle ac-dijon.fr).
  • Inscriptions / dérogations à l’issue de la GS : rappel du cadre légal : si la famille souhaite que son enfant continue à être scolarisé hors de sa commune, les parents doivent reformuler une demande de dérogation (même dans le cas d’une école primaire).
  • La scolarisation des élèves de maternelle : obligation (3 ans), fréquentation
  • Le dossier Eduscol La poésie à l’école 2004 – 2010, très riche et bien construit, donne de nombreuses pistes de travail et d’approche de la poésie à l’école.
  • Mutualisation du matériel d’EPS : vous pouvez envoyer à Stéphane Tank (erun.chalon1@ac-dijon.fr) le matériel que vous souhaitez mutualiser et il complétera le tableau.