Voici une proposition pour poursuivre la réflexion engagée sur le travail autour de questionnaire lors du présentiel.
-
« Compétences de compréhension » : document élaboré par le groupe départemental français puis remanié par l’équipe de Chalon 1
-
« M. Catastrophe » et « Lennie et le serpent » documents issus du ROLL (réseau d’Observatoires locaux de la lecture ). Les questionnaires sous forme de QCM sont un choix du ROLL et ont pour but de se concentrer uniquement sur la compréhension en déchargeant l’élève de la surcharge cognitive s’il devait lui même rédiger ses réponses. Il faut néanmoins à terme envisager d’apprendre à rédiger des réponses.
-
« Puzzle progression » : document construit par le groupe départemental français
-
« Apprendre aux élèves à questionner les textes » : article de R. Goigoux, S. Cèbe et S. Thomazet
-
« Support progression questionnaire » : progression établie par le groupe départemental français sous la direction de Sylvie Mourier, CPD apprentissages fondamentaux
Étapes |
Documents à consulter |
Tâche à effectuer |
Je retiens / mes remarques |
Rappel théorique |
Essayer de retrouver et définir les quatre compétences de compréhension qui avaient été abordées lors du présentiel puis consulter le document
|
||
Étape 1 démarche |
Réfléchissez aux questions suivantes : à quoi et à qui servent les questions de lecture ?
|
||
Étape 2 découvrir |
Brique
M. Catastrophe
– corrigé
|
1. découverte du texte
2. découverte des questions
3. réponses aux questions
4. découverte du corrigé des questions
|
|
Étape 3 surligner |
Brique
M. Catastrophe
|
A l’aide du corrigé, surlignez dans le texte les éléments qui ont permis de trouver la réponse
Demandez vous à chaque fois, si la question relève de l’implicite ou de l’explicite
|
|
Étape 4 expliciter |
Brique
M. Catastrophe
|
Avec des élèves, il s’agirait ici de confronter les réponses des élèves et de justifier systématiquement son propos par un retour au texte
|
|
Étape 5 théoriser |
Tableau typologie/procédure |
Fabriquer une fiche synthèse en essayant de classer les réponses selon la typologie des questions ou les procédures utilisées pour y répondre
|
|
Étape 6 systématiser |
Brique
Lennie et le serpent
– corrigé
|
Reprendre la même démarche avec un support différent |
|
Étape 7 théoriser |
Puzzle
|
Remettre dans l’ordre toutes les étapes de la démarche, phase A puis des phases B et C
|
|
Étape 8 pour aller plus loin |
Ce document vous permet de retrouver la phase A travaillée ci-dessus ainsi que les phases B et C, les textes proposés peuvent constituer une progression à partir du CE2 et en CM Ce document propose une progression directement exploitable en classe dès le CE1
|