Formation Français CE/CM – Temps 3

Compréhension de lecture

Marche à suivre
Vous avez choisi de faire le temps 3 de votre module d’animation au sein de votre école.

Voici une proposition pour poursuivre la réflexion engagée sur le travail autour de questionnaire lors du présentiel.

Sources :
  • « Compétences de compréhension » : document élaboré par le groupe départemental français puis remanié par l’équipe de Chalon 1
  • « M. Catastrophe » et « Lennie et le serpent » documents issus du ROLL (réseau d’Observatoires locaux de la lecture ). Les questionnaires sous forme de QCM sont un choix du ROLL et ont pour but de se concentrer uniquement sur la compréhension en déchargeant l’élève de la surcharge cognitive s’il devait lui même rédiger ses réponses. Il faut néanmoins à terme envisager d’apprendre à rédiger des réponses.
  • «  Puzzle progression » : document construit par le groupe départemental français
  • «  Apprendre aux élèves à questionner les textes » : article de R. Goigoux, S. Cèbe et S. Thomazet
  • « Support progression questionnaire » : progression établie par le groupe départemental français sous la direction de Sylvie Mourier, CPD apprentissages fondamentaux

Étapes

Documents à consulter

Tâche à effectuer

Je retiens / mes remarques

Rappel théorique

Compétences de compréhension

Essayer de retrouver et définir les quatre compétences de compréhension qui avaient été abordées lors du présentiel puis consulter le document

Étape 1

démarche

Réfléchissez aux questions suivantes : à quoi et à qui servent les questions de lecture ?

Étape 2

découvrir

Brique
M. Catastrophe
1. découverte du texte
2. découverte des questions
3. réponses aux questions
4. découverte du corrigé des questions

Étape 3

surligner

Brique
M. Catastrophe
A l’aide du corrigé, surlignez dans le texte les éléments qui ont permis de trouver la réponse
Demandez vous à chaque fois, si la question relève de l’implicite ou de l’explicite

Étape 4

expliciter

Brique
M. Catastrophe
Avec des élèves, il s’agirait ici de confronter les réponses des élèves et de justifier systématiquement son propos par un retour au texte

Étape 5

théoriser

Tableau typologie/procédure

Fabriquer une fiche synthèse en essayant de classer les réponses selon la typologie des questions ou les procédures utilisées pour y répondre

Étape 6

systématiser

Brique
Lennie et le serpent

Reprendre la même démarche avec un support différent

Étape 7

théoriser

Puzzle
Remettre dans l’ordre toutes les étapes de la démarche, phase A puis des phases B et C

Étape 8

pour aller plus loin

Apprendre aux élèves à questionner les textes

Support progression questionnaire

Ce document vous permet de retrouver la phase A travaillée ci-dessus ainsi que les phases B et C, les textes proposés peuvent constituer une progression à partir du CE2 et en CM

Ce document propose une progression directement exploitable en classe dès le CE1
A noter que les deux textes proposés (M. Catastrophe et Lennie et le serpent) peuvent être travaillés de la même façon que ci-dessus avec une classe de CM2.
A l’issue de l’année scolaire (avant le 30 juin), nous vous demanderons de tester une séance/séquence sur le questionnaire à partir du travail effectué avec ce module de 9 heures et de nous en donner une restitution avec la fiche restitution .