Conférence de Jean-Pierre BELLON (à Chalon sur Saône le 03 octobre 2023) :
Un article du café pédagogique consécutif à cette conférence abordant le rôle et la place de la sanction.
Documents présentés lors de la formation en présentiel :
-
Diaporama comprenant les vidéos.
- Supports pour les jeux de rôle.
- Décret intégral sur les mesures d’exclusion.
- Décret condensé sur les mesures d’exclusion.
- Guide pour mener un entretien avec les élèves cibles et intimidateurs.
Ressources pour mener les entretiens :
- Fiche d’entretien avec parents cible
- Fiche de signalement pHARe – format Word
Ces fiches sont à conserver pendant 10ans.
Autres ressources :
- Harcèléromètre (pour aider les élèves à s’auto-positionner)
- Flyer ’10 conseils contre le harcèlement’.
- Bibliographie jeunesse pour aborder le harcèlement.
- Un livre de jeunesse de qualité recommandé par une collègue qui a circulé dans toutes les classes de son école primaire.
- Liste des partenaires locaux.
- 12 podcasts pour permettre à l’enfant de « Retrouver confiance ».
- Des aides sur Primabord pour aborder le cyber-harcèlement.
- Un kit pour travailler l’empathie à l’école.
-
Guide pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative (prévu pour le 2nd degré mais avec des pistes exploitables en primaire).
-
Site national pour signaler un contenu illicite sur Internet
- Lutte contre le harcèlement entre élèves (Eduscol)
Procédure
- Procédure à appliquer au niveau départemental.
LABELLISATION
Les conditions nécessaires à la labellisation au titre du protocole pHARe niveau 1 sont les suivantes :
- déclaration de l’équipe ressource de circonscription dont les membres sont renseignés sur la plateforme (« nommer mon équipe phare » dans le menu de gauche sous « Je pilote mon équipe phare ») ;
- déclaration de l’information des parents d’élèves quant au protocole pHARe (« Informer les parents » dans le menu de gauche sous « Je forme la communauté éducative ») ;
- la participation de l’école à un des temps forts pour l’année scolaire 2023-2024 : vous pouvez cocher comme validé la participation à la journée NAH avec le questionnaire donné aux élèves en début d’année ainsi que les dix heures d’apprentissage à destination des élèves.