Vidéo pour réfléchir sur sa pratique :
Étymologiquement, évaluer c’est Faire sortir les valeurs.
Extrait de la circulaire de rentrée 2014 : L’évaluation doit être bienveillante, ce qui ne veut pas dire laxiste, mais au contraire exigeante, avec des exigences claires aux yeux des familles et des élèves… il ne s’agit en aucun cas d’abaisser le niveau d’exigence requis par les prescriptions des programmes d’enseignement, mais de faire de l’évaluation une démarche, et non, seulement, une mesure, afin que l’élève se sente valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités et puisse progresser. |
- Un dispositif pour répondre à cette demande de bienveillance : l’Évaluation Par Contrat de Confiance (EPCC) de M. Antibi
- Ressources disponibles :
- Document de synthèse concernant l’évaluation du socle
- Modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves à compter de la rentrée 2016
- Un guide pratique de l’évaluation élaboré par l’académie de Poitiers
- La Banq’outils pour l’évaluation sur Eduscol
Pour aller plus loin :
- Conférence nationale sur l’évaluation des élèves :
- Rapport du jury
- La contribution d’André Antibi
- Présentation d’un exemple de nouvelle évaluation : construction et expérimentation d’un barème de compétences, dit «à la proportionnelle» pour l’exercice de la dictée.
-
Le contrat participatif d’évaluation : une évaluation sans piège (variante de l’EPCC)
- Diaporama sur la conférence de FM. Gérard : L’évaluation par compétences, une démarche plus qu’une mesure