Programme d’animation autour des écogestes

À l’attention des écoles élémentaires de Chalon-sur-Saône.

Afin d’inciter aux économies d’énergie dans les établissements scolaires de la ville, la Direction Développement Durable propose qu’une intervention ait lieu auprès de tous les élèves de CM1 de la ville de Chalon-sur-Saône.
Les interventions proposées ont une durée de 2h30, soit une demi-journée, pour un effectif de maximum 18 élèves. Elles seront animées par l’association « Bourgogne Energie Renouvelables ». Pour les écoles élémentaires qui comprennent plus de 18 élèves de CM1, plusieurs interventions devront être prévues.

L’objectif est de sensibiliser ces élèves aux économies d’énergie, mais également de leur permettre de partager leur expérience, et leurs connaissances, à tous les autres élèves de l’établissement. Les CM1 seront considérés comme des ambassadeurs de l’énergie.

Pour ce faire, la demi-journée sera divisée en 3 temps :
  • La première partie, d’une durée d’environ 1h15 / 1h30, sera sous forme d’Escape Game. L’animateur propose des défis ou énigmes. A chaque résolution, un éco-geste en lien avec la thématique abordée est présenté.
    Exemple d’éco-gestes : baisse du chauffage pendant l’aération, encombrement autour des radiateurs, prises avec interrupteur, éteindre les lumières, mousseurs sur les robinets, ordinateurs en veille ou éteints, habits adaptés pour l’hiver, vidéo-projecteur, contrôle de température dans les classes,…
    Des photographies Polaroïd seront prises pour illustrer ces éco-gestes.
  • La deuxième partie, prévue sur 30 minutes environ, sera l’exploitation des photographies en vu de faire des affiches par binôme. Ces affiches seront ensuite exposées aux autres élèves de l’école.
  • La troisième et dernière partie, de 20 minutes environ, sera dédiée à la présentation d’outils pédagogiques du centre de ressources de BER.

Des outils de mesure seront ensuite mis à disposition des élèves pour un suivi plus précis à l’école : thermomètres, wattmètres.

Les interventions auront lieu à partir du 14 novembre. 19 interventions seront programmées sur l’année 2022 et les 11 autres début 2023. Les équipes de circonscription se chargeront d’établir les plannings en fonction de vos contraintes.