Projets 2022-2023

Cette page est susceptible d’être mise à jour avec de nouveaux projets.
Les projets Classes rivière, Trop Classe et Liaison danse CM2/6e sont complets.

PARTENARIAT AVEC L’IUT :
Des étudiants de 2ème et 3ème année pourront accompagner votre classe pour répondre aux questions scientifiques de vos élèves, travailler en collaboration avec eux afin de réaliser des constructions, expliquer des
phénomènes scientifiques, etc.
Ces échanges et rencontres se dérouleront forcément les lundis. Pour plus d’informations, contactez Stéphane TANK.
Propositions de l’Espace Santé Prévention :
Vous trouverez ici l’ensemble des propositions du livret « Raconte-moi la culture, le patrimoine et la ville », ainsi que les fiches projet à remplir et retourner avant le 07/10/2022 pour bénéficier d’une intervention. Cet outil vous permettra de prendre contact avec les services concernés afin de construire des parcours d’éducation artistique dans le cadre de l’année scolaire 2022-2023. Cette proposition de visites et d’ateliers n’est pas exhaustive et il est également possible de contacter directement les structures pour construire un projet spécifique.
Fête de la Science 2022
Le groupe sciences 71 vous propose de participer à la Fête de la Science du 7 au 25 novembre 2022 sur la thématique du réchauffement climatique« .  Ce sujet étant assez complexe pour les cycle 1 et 2,  l’accent sera porté sur l’air, puisque l’atmosphère est un élément déterminant  de la climatologie.
Informations et inscription
Les projets sciences du centre pilote départemental
• Utiliser le soleil contre le réchauffement climatique
• Construire un projet autour de la bergerie de Santagny
École et cinéma
Au programme en 2022-2023
Niveau 1 : Les contes de la mère poule – Monsieur Bout de bois – L’ogre de la Taïga
Niveau 2 : Princes et princesses – Une vie de chat – Le chien jaune de Mongolie
Niveau 3 : Tomboy – Billy Elliot – Le tableau
Informations et inscription
En complément un projet de réalisation de courts métrages vous est également proposé. Plus d’informations ici.
« Courts d’école »
Un projet de réalisation d’un court métrage sur le thème du vivre ensemble, pour les classes inscrites au dispositif École & cinéma. Les films seront diffusés en salle lors d’une quatrième séance.
Théâ – Un projet de l’OCCE
Un projet pour découvrir l’univers d’auteurs de théâtre contemporain, lire, voir, mettre en jeu, en corps, en espace…
En partenariat avec des artistes, l’Espace des Arts, l’ARC et le Théâtre de Mâcon.
Présentation du projet  La fiche d’inscription
BD’cran – Un projet numérique pour développer des compétences du CRCN
Dès le CE2, un projet autour de l’EMI et de la création d’une bande dessinée avec BDnF.
Formation de 6 heures requise.
Numérinfox – Un projet numérique pour développer des compétences du CRCN
Dès le CE2, un projet inter-classes sur les « fake news ». Formation de 6 heures requise.
Coups d’Éclat – Un projet numérique pour développer des compétences du CRCN
Ce projet propose 4 défis simples aux élèves pour qu’ils s’approprient l’ENT Éclat-BFC. Il s’articule autour de l’écriture de portraits chinois. Formation de 6 heures requise.
Projets Anglais
Des projets pour travailler les compétences des élèves en anglais, en lien avec d’autres domaines disciplinaires. Ils sont ouverts tout au long de l’année scolaire.
• Let’s start English ! – Cycle 1 (6 semaines en période 3)
• English Weekly – Cycle 2 (périodes 1 et 2)
• Défis anglais – Cycle 3 (période 4 du 20 février au 6 avril)
Les informations détaillées