Réunion Directeurs – Rentrée 2021

• Présentation :
    •  Le référent Directeurs :  M. Maltaverne (tél. 06 28 63 29 89 / mail : ref71-directeurs.ecole@ac-dijon.fr)
    • Les nouveaux directeurs/directrices :
      • Mme Aude COUTE, école maternelle Rouges moulins à Chagny.
      • Mme Céline TAMBURINI, école maternelle Bourgogne à Chalon.
      • M. Bruno CARPENTIER, école élémentaire Bourgogne à Chalon.
      • M. Paul VILLIERS, école maternelle Jean Lurçat à Chalon.
      • Mme Alicia PICARD, école primaire de St Désert.
      • Mme Christelle BRETIN, école élémentaire Cruzille à Châtenoy le royal.
      • Mme Anne POHU, école maternelle Lucie Aubrac à St Rémy.
    • L’Assistant Prévention Sécurité : M. Jean-Christophe TAVERNIER : rappel des procédures et présentation (Diaporama)
  • AESH :
    • Référente du réseau Chalon : Mme Carole Auclerc
    • Ses missions : accompagnement, conseils, soutiens spécifiques aux nouveaux arrivants, aides aux démarches administratives, actions de formation.
    • 23h10 de présence devant élèves + 116h annuelles d’heures dites connexes. Les temps de formation sont décomptés de ces 116h.
  • Rappel sur Vigipirate : nous sommes toujours en niveau 2 (sécurité renforcée risque attentats) depuis le 5 mars 2021.
  • Présentation des deux classes externalisées de l’IME à l’école de Varennes le grand et à l’école de Demigny.
  • Réorganisation des PIAL :
    • Secteur de Chagny : Mme Clothilde BOUCHET, ULIS Chagny.
    • Secteur Doisneau : Mme Catherine MORICE, directrice école Louis Lechère à Chalon sur Saône..
    • Secteur Givry : intérim de la principale adjointe du collège, Mme Racine.
    • Secetur Châtenoy : Mme Nathalie DESMARAIS, directrice école Jules Marey à Chagny.
    • Secteur St Rémy : Mme Isabelle DUREUIL, directrice de la SEGPA.
  • Classes immersives : Classes qui à terme iront vers le bilinguisme. 1h30 de LVE et 1h30 pour la musique et l’EPS au départ. Puis on augmente les heures d’enseignement en langue anglaise. Les écoles intéressées peuvent prendre contact avec Nathalie Riehl (cpc.chalon1@ac-dijon.fr).
  • Projet d’école :
    • L’année dernière, les écoles ont établi le bilan de l’ancien projet d’école et ont défini des axes pour le nouveau projet d’école.
    • Cette année doit être consacrée à la rédaction des fiches action. Pour ce faire, vous pouvez vous reporter à cette trame.
    • 3 heures de formation seront dédiées à cette rédaction qui doit être finalisée et transmise à la circonscription pour le 3 décembre 2021.
    • Si besoin, l’équipe de circonscription peut vous accompagner.
    • Les points incontournables :
  • APC : rappel sur les 36h et leur mise en œuvre. Les enseignants de CP/CE1 peuvent prendre 6h sur ces 36h pour faire remonter les évaluations nationales.
  • L’évaluation des écoles :
    • Notre secteur ne sera pas concerné l’an prochain
    • Présentation du mode de fonctionnement et des grands objectifs :
      • Améliorer la qualité des apprentissages.
      • Améliorer les conditions de réussite collective et de bien-être pour la communauté éducative.
      • Impliquer l’ensemble des acteurs de l’école.
      • Améliorer et renouveler les projets d’écoles.
  • Point sur les sorties scolaires et l’EPS :
  • Les différents projets :
    • Osons l’Europe.
    • e-twinning.
    • Commémoration de l’abolition de l’esclavage avec une exposition.
    • Le parlement des enfants.
    • Tennis à l’école rurale.
    • Projets avec intervenants.
    • Projets de la ville de Chalon.
      -> Retrouvez les documents de présentation sur la page  d’accueil du site de circonscription.
  • Rappel sur le constat de rentrée :
    • Il doit être réalisé entre le 16 septembre et le 20 septembre minuit.
    • Ne pas oublier de valider ce constat.