Exemple d’utilisation de JE VALIDE dans une classe maternelle

Préambule :

Nous remercions la ville de Chalon-sur-Saône et le Grand Chalon qui ont décidé d’équiper chaque classe maternelle d’un IPAD, les élèves de PS-MS-GS de l’école maternelle Bourgogne à Chalon sur Saône et leur enseignante, Mme Angélique Binet qui est à l’origine de ce projet.
Cet article a pour objectif de montrer une utilisation possible en classe :

Pourquoi utiliser cet outil numérique ?
Introduire un outil numérique dans la classe n’est intéressant que s’il répond à un besoin identifié par l’enseignant et s’il contribue de manière claire et évidente à améliorer les apprentissages.
A titre personnel, depuis quelques années, l’enseignante a choisi de mettre en place une classe multi-âge en maternelle organisée en espaces d’apprentissage. Son souhait était que l’hétérogénéité des enfants devienne un vrai levier et moteur des apprentissages pour les élèves.
Au début, si elle avait la sensation d’avancer vers l’individualisation des parcours d’apprentissage, elle a  très vite rencontré des difficultés pour assurer les suivis. C’était une vraie difficulté dans ce type de dispositif …
Elle a alors testé :
– les tableaux à double-entrée, assez fastidieux à remplir quotidiennement…
– des cahiers de suivi pour les élèves avec des photos des activités à coller, très chronophages …
Elle a donc recherché un outil numérique qui pourrait répondre à ses besoins :
  • Assurer les suivis.
  • Permettre aux enfants de donner du sens aux apprentissages de manière simple et efficace…
Depuis mars 2018, elle utilise l’application dans sa classe grâce à un IPAD prêté par la circonscription de Chalon1 : Je valide est une application (disponible uniquement sur IOS pour l’instant) pour réaliser le carnet de suivi des apprentissages. C’est une application qui permet de mettre en œuvre très simplement un cahier de progrès numérique en classe de maternelle. Avec Je valide, l’élève devient partie prenante de son évaluation. Il comprend ce qui est attendu de lui.

 

Présentation 
  • Cette application comporte deux entrées possibles : enfant/ professeur
  • Au début, il existe une base de départ avec les grands domaines d’activités des IO et les principales compétences. Ensuite, on peut modifier et ajouter des items et des photos en fonction de ses propres progressions et activités présentes dans la classe.
  • L’enseignant « ajoute » ses élèves avec leur photo pour faciliter l’utilisation par les enfants.
  • Les enfants valident les compétences et activités au fur et à mesure de leurs propres progrès avec l’enseignant. Ou bien l’enseignant les valide lui-même sans l’intervention de l’élève.
  • A la fin de la période, on peut ajouter des commentaires pour les familles et générer un PDF qui sera envoyé par mail aux familles. Cela permet à l’école de garder la trace de tous les livrets édités (plus de livrets perdus !). Cela génère des économies très substantielles de papier et consommables.

L’intérêt pédagogique :

  • Concernant la planification :
    • En amont, cela permet de bien réfléchir à la progressivité des apprentissages dans tous les domaines.
    • Cela facilite la continuité des apprentissages dans une classe partagée entre deux enseignants.
  • Concernant la régulation :
    • Permet de préparer sa classe et d’organiser plus facilement le tutorat et la coopération.
    • Permet le retour d’information immédiat / étayage.
  • Concernant la motivation :
    • Permet de donner du sens aux apprentissages car l’enfant valide lui-même ses acquis. 
    • Accroit l’enrôlement et maintient l’engagement de l’élève dans la tâche.
    • Développe le sentiment de compétence des élèves.
  • Concernant l’explicitation :
    •  Cela peut aider les enfants à comprendre ce qu’il y a à apprendre pour atteindre un objectif. Ils verbalisent ce qu’ils apprennent. C’est alors un très bon support de langage.
  • Concernant la différenciation :
    • Chaque enfant avance à son propre rythme dans le respect d’une progressivité claire des apprentissages construite par l’enseignant en référence aux IO.
    • Cela permet d’accompagner efficacement les enfants porteurs de handicap et améliore l’efficience de la collaboration avec l’AESH dans la classe. 
Pour aller plus loin :
  • Tutoriel d’utilisation de l’application Je valide
  • Fil d’actualité Facebook
    Ce fil vous permet de poser de poser vos questions concernant l’utilisation de Je valide et d’obtenir très rapidement des réponses.
  • Chaîne Youtube
    Cette chaine vous propose de nombreux tutoriels sous forme de petites vidéos.
  • Applications à installer :