Par Françoise Clairet et Emilie Martin
Visioconférence du 3 mars 2021
Résumé :
La conférence a été très dense : beaucoup d’informations pour apprendre à repérer les différents dys :
– troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
– troubles du langage oral (dysphasie, retard de langage et de parole, trouble d’articulation, bégaiement)
– troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)
– troubles spécifiques du calcul et du raisonnement logique ( dyscalculie associée à d’autres troubles)
Les temps forts de cette conférence ont été les vidéos pour mieux comprendre les dys- et porter un regard différent sur leurs difficultés :
- Une vidéo qui présente les différents troubles dys- (un jour, une question).
- Une vidéo pour comprendre la dysphasie.
- Une vidéo pour comprendre la dyspraxie :
1. Quelques rappels :
- un petit rappel sur les deux modes d’accès à la lecture :
suivi d’une définition de la dyslexie :
- Écrire est un acte qui demande beaucoup d’énergie :
Et on peut proposer des aides pour alléger la tâche :
- Il existe différentes formes de Dyspraxie :
Des sites pour aider les enseignants et les élèves :
- Webinaires qui présentent les différents troubles dys.Pour aider les enseignants à trouver des aménagements.
- Des vidéos pour aider l’élève à faire ses lacets, découper, tenir son crayon..
- Pour aider les élèves en mathématiques (logiciels de l’Inserm-cea) :
- Une application pour aider l’élève à poser des opérations.
- Des ressources en géométrie.
- Un site pour trouver du matériel spécifique.
- Et le livre des deux conférencières
- En attendant le webinaire …
- Sans oublier le padlet de l’équipe ASH71.