Une année numérique à Charrecey

Les élèves de l’école de Charrecey ont bénéficié d’un prêt de tablettes numériques durant plusieurs mois. Voici certaines de leurs productions :

Après tout un travail sur le codage et la programmation, les élèves ont inventé des histoires à l’aide de l’application Scratch Junior.

Celle-ci fonctionne sur Android (tablette et smartphone) et sur iOs (iPad et iPhone).

• Pour voir leurs productions, il vous faut l’installer sur votre appareil en allant sur le Playstore (Android) ou sur l’Appstore (iOs).

• Puis vous cliquez sur l’image de l’histoire que vous souhaitez découvrir et celle-ci s’ouvrira sur votre appareil dans Scratch Junior.
  • Si vous souhaitez la visualiser en plein écran appuyez sur
  • Pour lancer le programme, appuyer sur

Les productions :

Pour le concours « fête des fables, faites des fables » :

Le tigre, la gazelle et l’antilope Le paon et le perroquet Le requin et la sardine
L’illustration de cette fable :

Les élèves ont la chance d’évoluer d’évoluer dans un environnement unique, la preuve :

La salle de classe La salle de travaux manuels La BCD

Productions hors concours :

Dans l’espace Invasion L’étoile filante
Rencontre d’un chat et d’une grand-mère extraterrestre,mais que vont-ils pouvoir se dire? Une invasion de Zombies,comment cela va bien pouvoir se terminer? Un chat attend une étoile filante pour faire un vœu,mais est-ce que ça va marcher ?
Bon dîner L’ami de la lune La bille
Un lézard qui se balade va devenir le repas d’un serpent gourmand Un extraterrestre voyage de planète en planète à la rencontre de nouveaux amis Bienvenue au parcours de la Mort sur le grand huit !
La poursuite La blague Le chanteur
Combat aérien entre deux avions Attention, dans le noir on ne voit pas sur quoi on marche … Un chat star de rock donne son premier concert
Le prédateur Le parc aux dinosaures Le panier
Je t’aime, je te mange ! Malgré le danger, venez faire un tour en bateau à Charrecic Park Je vais te donner de l’Elan Chalon !
Ah ! Mangé L’incroyable parcours Le spectacle
Un singe est prêt à tout manger Une bille file file file …. Deux acteurs subissent les critiques du public
L’enfer Tic la malchance Requin 2
Highway to hell ! Il n’arrive que des malheurs à Tic Face à face entre une petite sardine et un gros requin
Méga gros bébé Le pire explorateur Switch et apéro
Un énorme bébé sème la terreur Un portail téléporteur situé en Guyane propulse un explorateur en enfer Confinement, console et apéritif entre amis en 2021
La maîtresse La légende 1 Combat entre Switchs
Après sa journée à l’école, une maîtresse rentre chez elle, mais sa maison est en feu ! Au cours d’une promenade dans les bois, un enfant fait une mauvaise rencontre : un monstre le suit. Deux chats s’affrontent sur leurs consoles, lequel va gagner ?
.’
Le fantôme – partie 1 Le fantôme – partie 2
Personne ne veut croire le chat lorsqu’il dit qu’il y a un fantôme dans le château. Mais est-il vraiment hanté ? Le chat va finalement rencontrer le fantôme. Lui échappera-t-il ?

Les élèves ont également utilisé l’application Book Creator afin de réaliser des livres interactifs.

Sur un ordinateur, vous pouvez visionner ces livres  en téléchargeant le logiciel Adobe Digital Editions.
Sur une tablette ou un smartphone, les applications iBooks (sous IOS) ou ePubReader (sous Android) vous permettront de feuilleter ces livres. N’oubliez pas de mettre le son…

Les monstres attaquent Le carma Les différences
Le monstre de l’école SCP 396 partie 2 La musique
Mario super odysée L’armurerie Le bêtisier
Flash partie 1 Flash partie 2 Flash partie 3
Super princesse Pour le prof Les méthodes des échecs
A l’école Mon livre La découverte de notre école
Notre école Les amis Des amies
Les dessins Ne crois pas le loup Canoë Kayak
Among us Le dinosaure L’homme
Les fournitures scolaires Les animaux Bêtisier
La maison crépi Le ragee Les cours de Djembé
Les petites astuces de Julia et Isaline

Et les élèves, avec ceux de Dennevy, ont également fait un concert de Djembé que vous pouvez visionner ici .