Tous les articles par ERUN CHALON 1

Egalité filles-garçons

Un conseil des maîtres, organisé au cours de la période 1 2025-2026, doit être consacré à la thématique de l’égalité filles-garçons au sein de votre école.

Ce temps de réunion peut se partager en deux étapes. Le diaporama du ministère, vous apportera des données nationales permettant d’alimenter la réflexion de votre équipe et de les mettre en perspective avec la situation de votre école.

Temps  1 : prise de connaissance et échanges autour des faits (environ 1h)

Vidéo : https://podeduc.apps.education.fr/video/98509-filles-mathematiques-sciences-et-egalite-a-lecole-ouvrir-le-champ-des-possibles/

Temps 2 : réflexion autour des pratiques et élaboration de pistes d’action ( environ1h). La grille d’auto-positionnement et la fiche « Actions proposées – plan filles et maths » vous accompagneront dans ce travail.
Une charte de cette égalité est également à votre disposition.

Un Netboard est également mis à votre disposition pour enrichir la réflexion : https://cpcepschalon1.netboard.me/egalitefilleset/?link=dLfSb9ES-56XfAdh0-Vyh25kyF

Vous pouvez également vous inspirer des documents mis à votre disposition sur l’égalité hommes-femmes d’un point de vue historique via cet article.

Vous voudrez bien transmettre au secrétariat la ou les dates du conseil des maitres organisé dans votre école.
Les actions définies pourront être intégrées au projet d’école. Les documents construits et complétés seront à conserver au sein de l’école.
La circonscription reste à votre écoute pour tout renseignement.

Je valide

 Présentation de l’application


Démarrer avec Je valide 

Effectuer un changement d’année scolaire dans Je valide

De nombreuses aides via la communauté Je valide sur Facebook

Chaîne YouTube dédiée à Je valide


 Modifications suite aux nouveaux programmes en vigueur à la rentrée 2025 :

 Tutoriel d’utilisation :

Exemples d’items :
    • Classe d’Anne Perrin
    • Classe d’Angélique Binet

Tutoriel d’utilisation et d’installation du stockage en ligne NUAGE

Non au harcèlement

Après avoir participé à de nombreuses actions contre le harcèlement à l’école (visionnages vidéos, affiches, spectacle sur la lutte contre le harcèlement, formation pour beaucoup d’entre eux à notre dispositif de médiateurs de cour), et avoir travaillé sur l’histoire du cinéma, les élèves de CM2 de l’école Ruisseau Mauguet à St Rémy ont eu envie, à leur tour, de s’inscrire dans un projet fédérateur autour de cette lutte contre le harcèlement à l’école. Ils ont donc mêlé les deux thématiques, et les élèves ont recherché activement des idées à développer dans leur vidéo, qui, pour eux, devait avant tout aider les victimes de harcèlement mais aussi aider les harceleurs à prendre conscience de la portée de leurs actes. Ils ont ensuite suivi tout le processus de réalisation d’un film, du synopsis au montage, pendant une dizaine de jours « banalisés » pour ce projet collectif.