Vos pratiques pédagogiques expertes sont déjà bien installées dans la classe. L’outil numérique peut cependant vous permettre de développer vos pratiques et vos organisations pédagogiques différemment tout en respectant les enjeux éducatifs qui vous tiennent à cœur.
Extrait de Vers une société apprenante « extrait du rapport de F. Taddeï :
« Le numérique est aussi prometteur de nouvelles manières d’apprendre que l’on voit émerger progressivement et se déployer dans les classes : à la fois plus personnalisées, plus interactives, ludiques et inductives. Elles viennent s’ajouter à d’autres modalités qui ont fait leur preuve depuis longtemps comme apprendre d’un autre, ou apprendre en se questionnant, en expérimentant, en imitant ou en faisant…, pratiques qui ont connu bien des variations au cours des âges. Comment savoir, sans recherche, quelle est la meilleure manière de combiner ces différentes stratégies pour apprendre des savoirs en renouvellement ? Le tâtonnement, la manipulation, la démarche expérimentale en particulier – qui font de l’erreur un vecteur de progrès –, la confrontation d’idées, la négociation et la résolution collective de problèmes sont facilités par ces nouveaux environnements que les enseignants et les élèves intègrent de plus en plus à leurs pratiques. Ces méthodes donnent du sens aux apprentissages en les rendant plus concrets et plus stimulants. »
« Le numérique est aussi prometteur de nouvelles manières d’apprendre que l’on voit émerger progressivement et se déployer dans les classes : à la fois plus personnalisées, plus interactives, ludiques et inductives. Elles viennent s’ajouter à d’autres modalités qui ont fait leur preuve depuis longtemps comme apprendre d’un autre, ou apprendre en se questionnant, en expérimentant, en imitant ou en faisant…, pratiques qui ont connu bien des variations au cours des âges. Comment savoir, sans recherche, quelle est la meilleure manière de combiner ces différentes stratégies pour apprendre des savoirs en renouvellement ? Le tâtonnement, la manipulation, la démarche expérimentale en particulier – qui font de l’erreur un vecteur de progrès –, la confrontation d’idées, la négociation et la résolution collective de problèmes sont facilités par ces nouveaux environnements que les enseignants et les élèves intègrent de plus en plus à leurs pratiques. Ces méthodes donnent du sens aux apprentissages en les rendant plus concrets et plus stimulants. »
- Entrer dans l’activité de formation via Beekast : http://www.beekast.com/d7gf
Mot de passe de session : d7gf - Le padlet utilisé
Des conseils pour bien débuter :
- Limiter ses objectifs, commencer par des activités de substitution et d’amélioration → voir le modèle SAMR ;
- Choisir peu (un ou deux) d’outils et prendre le temps de se les approprier ;
Tutoriels d’utilisation des ressources : - S’organiser et préparer ;
- Encadrer les activités numériques des élèves ;
- Sélectionner uniquement des ressources utiles et adaptées ;
- Ne pas se laisser déborder par la technique ;
- Demander de l’aide et solliciter l’ERUN de circonscription.