Semaine de la robotique

Du 22 au 26 janvier 2024, trois classes de cycle 3 de la circonscription ont travaillé toute la semaine sur un projet appelé Boomville rêvée, la ville de demain.

Les élèves, par groupes, ont mené une réflexion en vue de construire un bâtiment répondant aux enjeux sismiques, environnementaux et d’accessibilité.
Et ce, selon une méthode pédagogique qui repose sur un principe :

De l’observation de l’environnement à la transposition en projet robotique, à travers lequel les enfants découvrent les usages numériques.

Ont été mis à disposition des élèves :
– Un livret pour mener leurs réflexions.
– Des robots à construire à partir de Legos (modèle Lego Wedo).

– Des tablettes pour programmer les robots à l’aide de l’application Lego Wedo 2.0.

Ils ont également dû organiser une présentation (orale et sous la forme d’affiches) de leurs travaux à destination des familles et élus.

Pour mener à bien ce projet, les trois enseignant(e)s ont été formés pendant une journée au sein de l’IUT par M. Adrien Payet de l’association EDUCABOT en même temps que des étudiants du département Génie Industriel et Maintenance. Ces étudiants ont été répartis dans les trois classes durant toute la semaine de janvier en vue d’accompagner les groupes d’élèves.

Vidéos de leur semaine de la robotique :
Ecole Jean Lurçat
Chalon sur Saône