Liaison CM2/6ème Danse

Liaison CM2-6ème danse 2016-2017

La vidéo ci-dessous retrace les différentes interventions des danseurs dans la classe des CM2 de LANS et lors de la rencontre avec les collégiens d’une classe de sixième de St Marcel.

Le travail dansé a été mené sur la base d’instructions simples et concises (surtout à partir de verbes d’actions).

 

Projet mené par l’école de l’Est à Chalon sur Saône :

 


Projet de liaison CM2-6ème 2014-2015
 
Ce projet proposé par le Conseil général de Saône-et-Loire, l’Espace des Arts et l’Inspection Académique de Saône-et-Loire a pour objectif de favoriser la liaison CM2-6e tout en initiant les élèves à la pratique de la danse.
Il réunit une classe de 6ème et une classe de CM2 du même secteur de collège.
La compagnie intervenante est la compagnie Arcosm – Thomas Guerry et Camille Rocailleux, autour du spectacle jeune public Bounce !
 
Merci à notre collègue Mélodie Jomain (école élémentaire de la Citadelle) pour sa participation et les documents fournis.
 
CADRE DU PROJET DE LIAISON
Plusieurs axes composent ce projet :
1/ Initiation à la danse pour les élèves
  • Des ateliers d’initiation à la pratique de la danse sont proposés aux élèves. Les artistes de la compagnie (danseurs + éventuellement musiciens) interviennent 3 x 2h dans chacune des classes inscrites dans le projet, entre janvier et mars 2015.
    • Document 1 : compte –rendu de la première séance à l’école de Sassenay
    • Document 2 : compte-rendu de la troisième séance à l’école de La Citadelle
  • Les interventions seront fondées sur une sensibilisation aux fondamentaux de la danse, sur la découverte du corps, de soi et des autres, et la rencontre avec des artistes, en lien avec le projet artistique de la compagnie. Les ateliers seront axés sur le lien musique / danse.
  •  Les interventions sont incluses dans un module d’apprentissage en« Danse » mené par l’enseignant de la classe.
 
2/ Accompagnement des enseignants
  •  Les enseignants inscrits dans le projet bénéficient de 2 x 3 heures d’ateliers qui leur sont spécialement réservées avec le chorégraphe Thomas Guerry et aussi Lucie et Thalia (respectivement musicienne et danseuse et vice et versa)
  • Ces ateliers leur permettent d’acquérir quelques outils afin de poursuivre dans leur classe une approche de la danse.
  • Ils préparent aussi les enseignants à la rencontre finale du projet, pour laquelle ils seront acteurs à part entière, avec les danseurs, pour accompagner les élèves et les guider dans le déroulement de l’atelier-rencontre.
 
3/ Ateliers-rencontres
  • A l’issue des ateliers dans chaque classe, les classes d’un même secteur seront réunies lors d’un atelier-rencontre organisé sur une demi-journée.
    • Document 8 : compte-rendu de l’atelier rencontre
  • Pendant cet atelier-rencontre, les enseignants et les élèves partagent, échangent, créent ensemble pour favoriser au maximum le mélange des élèves. Les danseurs interviennent comme fil conducteur, donnant les consignes, des conseils et accompagnant élèves et enseignants.