Des ressources numériques

Le parcours Pix+Édu
→ Développez vos compétences numériques avec Pix+Édu, un parcours Pix spécialement conçu pour les enseignants qui peut être inscrit dans votre plan de formation.

  • Pour vous connecter à ce parcours, rendez-vous à cette adresse : https://pix.fr
  • Puis cliquez en haut à droite sur ENTRER UN CODE.
  • Saisissez le code : VFNEWA633
  • Cliquez sur Accéder au parcours. C’est parti !
Charte des bons usages du numérique à l’école – cycles 1, 2 & 3
Des outils pour élaborer une charte au sein d’une écoleDes outils pour élaborer et s’approprier une charte au sein d’une école, à destination des élèves, en lien avec les compétences du CRCN :

Si vous souhaitez mettre en place des classes virtuelles, créer un Padlet, un Netboard, utiliser le cloud académique, créer un livre interactif avec Book Creator, créez des Quizz, rendre une vidéo interactive, vous retrouverez des aides et guides sur ce couteau suisse :

Sites d’intérêt pédagogique :
Une page regroupant des  à mettre dans vos favoris (marque-pages) :

BDnF :  La BNF fait des bulles avec un studio gratuit pour créer des BD

La Bibliothèque Nationale de France propose un site et service gratuit : la BDnF – La fabrique à BD. Il s’agit d’un studio de création entièrement gratuit qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant des illustrations et du texte.
Autres outils pour créer des BD : Site Les outils TICE

ThingLink : Transformez vos contenus visuels en ressources pédagogiques interactives captivantes

ThingLink est une baguette magique sur le web qui va permettre aux enseignant(e)s de transformer n’importe quelle image, n’importe quelle vidéo en une incroyable ressource pédagogique multimédia. De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées, rendant l’application encore plus puissante et facile à utiliser pour créer des expériences d’apprentissage immersives et captivantes.


DES APPLICATIONS OU LOGICIELS POUR VOS ÉLÈVES :

CYCLE 1
  • Pour expliquer et remobiliser le lexique des élèves de maternelle.
  • Mettre en voix un album en créant un livre numérique.
  • Pour présenter les personnages d’un album et émettre des hypothèses sur les états mentaux.
  • Pour permettre aux élèves de raconter une histoire et être compris.
CYCLE 2
  • Calculer la part de « déchiffrabilité » des textes proposés aux élèves.
  • Pour automatiser le décodage des élèves de fin de GS et CP.
  • Proposer un enseignement différencié, individualisé et autonome.
  • Travailler la lecture fluence avec une tablette.
  • Adapter un texte lors de l’apprentissage de la lecture et la découverte des différents phonèmes et graphèmes pour les élèves de CP / CE1 et les élèves dyslexiques.
  • Travailler la lecture fluence par de la lecture flash
  • Travailler la compréhension de l’implicite en lecture, avec une classe de CP
  • Travailler la lecture de syllabes à l’aide d’un diaporama avec une classe de CP
CYCLE 3
  • Création d’un album numérique.
  • Créer un QR code pour partager des ressources de tout type.
  • L’enseignant entraîne les élèves à caractériser la situation d’énonciation et à tracer un schéma narratif à l’aide d’une application de cartes mentales.
  • L’enseignant et/ou les élèves créent des flashcards.
  • Quizlet permet de les intègrer dans des activités diverses à réaliser par les élèves, en ligne ou sur tablette.
  • Enrichir le bagage culturel en amont.
  • Donner accès à une version audio du texte.
  • Améliorer la lisibilité des textes écrits pour les élèves en difficulté de lecture et les élèves dyslexiques.
  • Travailler la compréhension de l’implicite en lecture, avec une classe de CM.
  • Réaliser différents types d’exercices numériques à partir de gabarits pré-définis (memory, quizz, images séquentielles…).

Ressources à votre disposition :

           

         

        

           

Et n’oubliez-pas le site départemental NUMÉRIQUE ÉDUCATIF, accessible dans le menu de gauche :