PPRE

Le Programme Personnalisé de Réussite Educative

Le PPRE est un document de communication
« Un document, préalablement discuté avec les parents de l’élève ou son représentant légal, précise les formes d’aides mises en œuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. »1

Le PPRE est souple
« Le PPRE est constitué d’actions qui ciblent des connaissances et des compétences précises. C’est un programme adapté aux besoins de chaque élève, qui s’appuie sur les compétences acquises. Il est en outre modulable : son contenu et son intensité évoluent en fonction de l’élève concerné. Il est enfin temporaire : sa durée est fonction de la difficulté rencontrée par l’élève, ainsi que de ses progrès. »2


 Mise en œuvre

Pour chaque élève concerné, un document clairement organisé présente le plan coordonné d’actions que constitue le PPRE. Le document, rédigé par les enseignants, précise :

  • la situation de l’élève
  • les objectifs de fin de cycle sur lesquels seront basés les bilans individuels
  • les objectifs à court terme liés à l’action d’aide identifiée
  • le descriptif de cette action ainsi que les indicateurs d’évaluation qui y sont associés
  • l’échéancier des aides et des bilans intermédiaires
  • et, enfin, les points de vue de l’enfant et de sa famille.

Ce document devra présenter l’ensemble des informations mentionnées ci-dessus.

  • Il est conçu pour être lisible par tous. Il est signé par les parents ou le représentant légal.
  • L’équipe pédagogique y adjoint tout support de travail complémentaire qu’elle estime nécessaire.
  • Sa mise en œuvre est assortie d’un système d’évaluation permettant de dresser un état précis des compétences acquises par l’élève au regard des objectifs à atteindre à la fin du cycle et de les situer au regard des exigences du socle commun.
  • Les aides sont mises en œuvre par une équipe pédagogique dont le premier acteur est le maître de la classe. Les enseignants spécialisés du RASED de la circonscription, les maîtres de CLIN, ainsi que, le cas échéant, les maîtres surnuméraires sont également appelés à apporter leur concours à la mise en œuvre des PPRE. L’appui des assistants d’éducation et des emplois vie scolaire peut également être sollicité.
  • Le directeur d’école, « garant de la pertinence du dispositif », prend en charge, avec l’enseignant de la classe, les relations avec la famille.

Téléchargements :


1. Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école, BO n°31 du 1er septembre 2005
2. Circulaire n°2006-138 du 25 août 2006 relative à la mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège, BO n° 31 du 31 août 2006