EPS

Activités Physiques Quotidiennes
Pour la mise en place des APQ, vous trouverez sur ce Netboard tous les outils nécessaires (fiches séquences, emplois du temps, etc.).


Vous retrouverez également sur le site départemental EPS ici toutes les ressources pédagogiques proposées par l’équipe EPS 71 ainsi que les textes en vigueur concernant l’Éducation Physique et Sportive dans le premier degré.


D’autres ressources sur :

Adapter ses déplacements à des
environnements variés :

– L’escalade :
En salle : gymnase Hilaire de Chardonnet : Plusieurs classes ont pu bénéficier de deux séances découvertes de l’activité « Escalade », sur les parois aménagées par le CAF .
Merci aux élèves de Fabienne MARTIN pour leur reportage.

Sur site naturel : Les élèves de la classe de CM1 de Perrine BALLAGUYER ont participé à un projet vélo-escalade pendant deux jours consécutifs. Ils ont effectué le trajet allant de leur école jusqu’aux falaises de REMIGNY qu’ils ont pu escalader grâce aux conseils avisés d’un brevet d’état. 

– Le cyclisme

– La natation

– PROJET BASKET  2018-2019

Suite  à un module d’apprentissage initié par le comité de Basket-Ball de SAÔNE et LOIRE, une rencontre a regroupé une classe de Fontaines, 2 classes de St Rémy et 2 classes de Lessard le National le 4 Juin 2019 au gymnase de Fontaines. Lors de la matinée, les élèves se sont affrontés lors d’un tournoi. Ils ont aussi fait une démonstration de leur habileté motrice lors de trois ateliers portant sur la passe, le dribble et le tir.
L’après-midi a été l’occasion :
– d’analyser un poster promouvant une compétition de benjamin(e)s-de découvrir le basket coopétitif
– de mesurer ses connaissances de l’activité lors d’un quizz

 

 

Voir cet article (mot de passe : marron71150)

Photos :

 


 

 

 

Photos :

– Rugby :
A la suite d’un module de formation mené par le Rugby Tango Chalonnais, les élèves participant à ce module se sont retrouvés au Stade Léo Lagrange pour une rencontre inter-écoles.Cette matinée a été l’occasion d’exposer le travail pluridisciplinaire mené à l’école par les classes : il s’agissait de produire une affiche qui représentait un pays sélectionné pour la prochaine coupe du monde qui débutera le 20 Septembre 2019.
– Football :
En cette année de coupe du monde féminine organisée en France, un projet partenarial a été proposé aux classes de Saône  et Loire qui ont pu découvrir la pratique du football coopétitif ainsi que la pratique du football féminin.
Une rencontre regroupant les écoles du département a été organisée le 11 Juin au stade d’Ouroux sur Saône.
Les élèves ont pu s’affronter lors de matches coopétitifs dont «  les coups de pouce et coups d’éclat » ont été créés en classe.
Ils ont participé à 4 ateliers développant leur habileté motrice : l’épervier, le bowling, les chaises musicales et le céci-foot. Ils ont pu partager  leurs connaissances à travers différents axes ( santé, arbitrage, culture footballistique, environnement). Un défilé proposant des panneaux autour de l’équipe de France féminine a permis de clôturer cette journée .
– Tchoukball
– Jeux coopératifs
– Handball
 

Photos :

 

Photos :

Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique :
 

– Les jeux chantés-dansés 

S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique :

– La liaison CM2/6ème danse

 

 

Je me relaxe et j’adapte les bonnes postures à l’écran :