Les usages du numérique

Des applications ou logiciels pour vos élèves :

CYCLE 1
  • Pour expliquer et remobiliser le lexique des élèves de maternelle.
  • Mettre en voix un album en créant un livre numérique.
  • Pour présenter les personnages d’un album et émettre des hypothèses sur les états mentaux.
  • Pour permettre aux élèves de raconter une histoire et être compris.
CYCLE 2
  • Calculer la part de « déchiffrabilité » des textes proposés aux élèves.
  • Pour automatiser le décodage des élèves de fin de GS et CP.
  • Proposer un enseignement différencié, individualisé et autonome.
  • Travailler la lecture fluence avec une tablette.
  • Adapter un texte lors de l’apprentissage de la lecture et la découverte des différents phonèmes et graphèmes pour les élèves de CP / CE1 et les élèves dyslexiques.
  • Travailler la lecture fluence par de la lecture flash
  • Travailler la compréhension de l’implicite en lecture, avec une classe de CP
  • Travailler la lecture de syllabes à l’aide d’un diaporama avec une classe de CP
CYCLE 3
  • Création d’un album numérique.
  • Créer un QR code pour partager des ressources de tout type.
  • L’enseignant entraîne les élèves à caractériser la situation d’énonciation et à tracer un schéma narratif à l’aide d’une application de cartes mentales.
  • L’enseignant et/ou les élèves créent des flashcards.
  • Quizlet permet de les intègrer dans des activités diverses à réaliser par les élèves, en ligne ou sur tablette.
  • Enrichir le bagage culturel en amont.
  • Donner accès à une version audio du texte.
  • Améliorer la lisibilité des textes écrits pour les élèves en difficulté de lecture et les élèves dyslexiques.
  • Travailler la compréhension de l’implicite en lecture, avec une classe de CM.
  • Réaliser différents types d’exercices numériques à partir de gabarits pré-définis (memory, quizz, images séquentielles…).

Ressources à votre disposition :

           

         

           

           

Et n’oubliez-pas le site départemental NUMÉRIQUE ÉDUCATIF, accessible dans le menu de gauche :