Réunions directeurs

  • Point carte scolaire, priorités, perspectives :

    • Le rural a été épargné dans le cadre de la continuité de l’an dernier. Surtout pour les communes de moins de 5000 habitants sauf exception. Ces mesures risquent de ne pas durer. Idem pour les écoles en QPV.
    • PDMQC : Nous avions initialement 5 postes sur la circonscription, il en reste cette année deux sur le quartier des aubépins à Chalon sur Saône.  Ils sont maintenus à la rentrée 2021. Il a été affiché que ces postes là risquent très certainement de ne plus exister à la rentrée 2022. Et ce, afin de déployer plus de moyens pour le dispositif classe dédoublées.
    • RASED : Il n’y a pas, depuis, quelques années, de discours particulier dans un sens ni dans l’autre. Pas de remise en question, mais pas de poste supplémentaires prévus. On peut imaginer un statut quo à l’avenir.
    • Dispositifs moins de 3 ans : là où ils existent, ils ne sont pas remis en cause, mais il n’y aura pas de nouvelles créations. Sur le long terme les postes existant pourraient disparaitre.
    • L’objectif de 24 maximum sur GS, CP, CE1 n’est qu’une préconisation pour le moment mais pas une obligation. Ce le sera peut-être à la rentrée 2022.
    • Une réflexion sur les deux circonscriptions chalonnaises a été mené sur le maillage des ULIS afin de créer une classe ULIS à terme (pas pour cette année) sur la couronne chalonnaise. Soit sous forme de création, soit via le transfert d’une ULIS de la ville sur une école de la couronne.

  • École immersive (centrée sur l’apprentissage des langues) :

    • Présentation du dispositif.
    • Dès la maternelle, l’anglais est une langue d’apprentissage dans plusieurs disciplines.
    • L’enseignant doit passer une habilitation pour valider la compétence de pouvoir enseigner une discipline en anglais.
    • 3 expérimentations dans le département : une à Tournus, l’an prochain une à Cluny, une sur la circonscription de Louhans (commune de St Germain du Bois).
    • Modalités de fonctionnement, pour les écoles à  au moins 5,6 classes pour permettre un fonctionnement semblable au système CHAM. Donc avec si possibles des simples niveaux.
    • Continuité de ces apprentissages avec les collèges et lycées.
    • Perspectives pour Chalon 1 : si une école serait intéressée, prendre contact avec M. Perrin et Nathalie Riehl.  On peut y aller progressivement, tous les enseignants ne sont pas obligés de prendre part au dispositif dès le début et ne sont pas obligés d’enseigner toutes les matières en anglais mais au moins une au départ.
  • Projet Kaptain Kelly :
    • Présentation du projet.
    • Assistant vocal qui peut aider un enseignant dont la prononciation ne lui convient pas. Il peut interagir avec les élèves.
    • Expérimentation di mi mai à fin juin à l’école Bourgogne.
  • Elèves allophones, UPE2A :

    • Structure existantes :
      • Une classe à Romain Rolland (Mme Bourillon).
      • Une classe à Anne Frank (Mme Della-Mora).
      • Un poste itinérant à temps plein à la rentrée 2021 (Mme Labousse pour les deux circonscriptions Chalon 1 et 2).
    • Poste itinérant : poste qui permet à Mme Labousse de venir en aide aux écoles qui ne disposent pas de ce dispositif.
    • Modalités : Si vous avez des élèves sur votre école :
      • Le signaler à M. Perrin (nom prénom, date de naissance, cursus scolaire).
      • Tester ou faire tester ces élèves (se référer au site LVE 71 qui regroupe tous le documents dont vous pourriez avoir besoin pour leur accueil, pour ces tests et pour votre enseignement).
  • Formation :

    • Crise sanitaire : les regroupements au delà de six personnes sont à proscrire.
    • Point sur les différents modules, sur les constellations :
      • Le modules Magistère sont ouverts et accessibles aux enseignant(e)s.
      • Français : 6 constellations pour 47 enseignants; formations centrées sur la démarche ISIS. Bilan globalement assez encourageant.  Nathalie Riehl est intervenue dans l’ensemble des classes pour mener des séances littéraires. Vous retrouverez tous le supports, outils utilisés sur le Netboard Français.
      • Maths : toujours en cours suite au confinement. 6 constellations. Différentes entrées que vous retrouverez sur le Netboard Maths (problème de recherche, jeu maths, la schématisation en barres, travail sur les compléments à 100, utilisation de MathcityMaps qui permet des défis maths sur un parcours autour de la cathédrale, EPS et maths à l’aide du Molkky.
    • Perspectives :  suite du dispositif en 2021-22 selon certaines modalités dans l’objectif de toucher à terme tous les enseignants. Pour le français l’objectif départemental sera ‘la révision orthographique des productions d’écrit’. On espère un retour à la normale l’an prochain pour par exemple pouvoir reprendre les formations directeurs).
    • Le projet ‘Trop classe’ :
      • Présentation du projet culturel (expérimentation cette année) par Séverine Paget. On repart sur un projet l’an prochain autour de l’oralité et du théâtre pour deux classes de la circonscription.
      • C’est un projet à l’année avec comme point d’orgue une immersion pour une semaine complète (mercredi compris) à l’espace des arts.
      • Auquel s’ajoute une projet autour de la danse pour une classe).
      • On recherche une classe du Grand Chalon, une classe en QPV et une classe de la ville de Chalon.
      • Le reportage de France Inter est accessible ici.
  • Présentation du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) :
    • Se référer à l’article sur le site numérique 71
    • Pour information : la plateforme Pix vous permet, en tant qu’enseignant,  de valider une certification reconnue au niveau européen.
  • Stagiaires 2021-22
    • Nous souhaiterions mettre en place une réunion systématique en début d’année avec les enseignant(e)s titulaires , les PEFS, et directeurs (pour les classes où les stagiaires seront positionnés).
    • Les berceaux sont définis à partir des mi-temps (décharge directeurs, autre mi-temps, postes gelés suite à un départ à la retraite).
  • Entrée en 6ème : 
    • Rappel :
      • Les dates :
        • Secteurs de Châtenoy et Givry : 25 mai
        • Saint-Rémy : 27 mai
      • Importance de bien compléter les documents.
    • Un temps d’échange entre professeurs du premier et du second degré sera maintenu.
  • Relations avec les élus :
    • Constat de dégradation dans quelques communes. Surtout du point de vue relationnel.  Des élus font montre de paroles peu appropriées, voir mettent en cause les enseignants.
    • Prendre à chaque fois l’attache de l’IEN (éventuellement pour avoir sa présence en conseil d’école) qui intervient systématiquement auprès des élus.
    • Soyez vigilants sur les modes de communication. Éviter pour ce faire d’utiliser les réseaux sociaux. Le mélange des genres entre votre vie privée et professionnelle peut vous être reproché.
    • Veiller à la bonne forme des procès verbaux de conseils d’école. Ils doivent être rédigés de la manière la plus administrative possible (le conseil d’école demande… Il a été répondu que… ). On doit rester sur le mode de constat et pas du jugement (Exemple : éviter  Tels travaux n’ont toujours pas été fait mais dire que des travaux ont été demandés et sont dans l’attente de leurs réalisations).
  • Sorties, voyages et accueil dans les écoles :
    • Les voyages sont suspendus pour le moment (nuitées interdites), il y a peu de chance que cela évolue d’ici la fin d’année.
    • Sortie à la journée : deux classes d’une même école (ou d’un RPi) peuvent prendre le même bus en se séparant dans le bus. Pour l’instant, ce n’est pas possible pour deux classes de deux écoles différentes.
    • Accueil des familles en vue de la prochaine rentrée (exp. PS ou CP) :
      • Rien n’est dit dans les textes mais il faut faire en sorte de respecter les indications actuelles (éviter d’accueillir plus de 6 personnes à la fois, respecter la distanciation et autres gestes barrières).
      • Accueil des PS sur une demi-journée : ces enfants n’étant pas masqués, il vaudrait mieux éviter de les accueillir sur une si longue durée. Peut-être le proposer hors temps scolaire en évitant bien entendu les regroupements.
  • Services sanitaires :
    • Un courrier a été envoyé aux écoles. Les demandes d’intervention dans vos écoles, d’étudiants médecins ou infirmiers, doivent nous parvenir avant le 17 mai
  • Services fractionnés :
    • Ils seront élaborés par la circonscription suite à la parution des résultats du premier mouvement.
    • N’hésitez pas à faire remonter les demandes particulières au secrétariat de la circonscription.
  • Allégement de la charge de travail pour les directeurs :
    • A la rentrée, création d’un poste de directeur référent au niveau de la DSDEN dont la mission reste à définir dans le détail et qui sera votre interlocuteur pour les questions de fonctionnement (sans gravité), de législation, etc.
    • Un groupe départemental existe et se réunit pour faire des propositions sur les rôles, missions, fonctionnements.
  • Réglementation scolarisation des élèves à domicile :
    • 40 élèves sont concernés sur la circonscription.
    • La réglementation n’évoluera pas à la rentrée prochaine (transformer leur déclaration d’enseignement à domicile en une autorisation du DASEN). Peut-être en 2022.
  • Réorganisation des PIAL :
    • Givry, actuellement rattaché à Chagny, pourrait être rattaché au PIAL de Givry (poste en cours de création).
  • Petits déjeuners dans les écoles :
    • Les IEN vont contacter les élus pour ‘relancer le dispositif’. Vous pouvez envoyer un mail à M. Perrin pour donner votre position.