Formation classes tablettes

Vos pratiques pédagogiques expertes sont déjà bien installées dans la classe. L’outil numérique peut cependant vous permettre de développer vos pratiques et vos organisations pédagogiques différemment tout en respectant les enjeux éducatifs qui vous tiennent à cœur.

Extrait de  Vers une société apprenante « extrait du rapport de F. Taddeï :
« Le numérique est aussi prometteur de nouvelles manières d’apprendre que l’on voit émerger progressivement et se déployer dans les classes : à la fois plus personnalisées, plus interactives, ludiques et inductives. Elles viennent s’ajouter à d’autres modalités qui ont fait leur preuve depuis longtemps comme apprendre d’un autre, ou apprendre en se questionnant, en expérimentant, en imitant ou en faisant…, pratiques qui ont connu bien des variations au cours des âges. Comment savoir, sans recherche, quelle est la meilleure manière de combiner ces différentes stratégies pour apprendre des savoirs en renouvellement ? Le tâtonnement, la manipulation, la démarche expérimentale en particulier – qui font de l’erreur un vecteur de progrès –, la confrontation d’idées, la négociation et la résolution collective de problèmes sont facilités par ces nouveaux environnements que les enseignants et les élèves intègrent de plus en plus à leurs pratiques. Ces méthodes donnent du sens aux apprentissages en les rendant plus concrets et plus stimulants. »